1 août 2017 à 11:14

Le début du championnat de la P1 est reporté !

Affaire Merlina: la reprise des championnats de P1 et de P2 reportée au 3 septembre !

Warsage n’a sans doute plus qu’à attendre la confirmation officielle de son «retour» en P1. Minerois n’en sait toujours rien! Sur fond de report des championnats de P1 et P2.

À moins de deux semaines de la reprise du championnat, Minerois, Warsage et (Houtain-) Milanello cherchent toujours, dans les dédales de la «justice», à récupérer une (leur) place en P1, en contestant les décisions prises par le Comité provincial à leur encontre, le 11 juillet dernier.

Nouvelle étape cette semaine pour les trois larrons, tous convoqués au siège fédéral à Bruxelles. Les deux premiers cités comparaissaient ce lundi, alors que le nouveau club fusionné sera entendu aujourd’hui.

1. Warsage prudent

Le promu ne crie pas encore victoire, mais son cas s’est (définitivement?) éclairci dans les bureaux de la maison de verre. Il est très probable qu’il récupère son bien, volé à la mi-juillet, à savoir sa place acquise sportivement parmi l’élite provinciale. «Bruxelles n’a pas statué, il nous renvoie devant le CP à Liège, où nous sommes convoqués pour le 9 août prochain» explique le coach Didier Degueldre. Entre les lignes, il faut comprendre que la fédération (et par corollaire l’ACFF et le CP), sous le coup d’une très lourde astreinte financière (imposée par le tribunal civil de Liège), ne jouera pas avec le feu et ne punira pas Warsage d’un retour en P2. «Je ne veux pas me réjouir trop vite… parce qu’on ne sait jamais (sic), avance prudemment Didier Degueldre, mais je suis vraiment content qu’une certaine forme de justice nous soit rendue.»

2. La reprise postposée en P1 et en P2

L’autre information, et non des moindres, délivrée hier après-midi en séance aux représentants de Warsage, c’est le report (pour des raisons pratiques?) des championnats de P1 et P2, dont le coup d’envoi était initialement prévu à la mi-août. «Il nous a été communiqué qu’ils s (er)ont retardés de quinze jours et débuteront le week-end du 3 septembre.»

3. Minerois en saura plus ce mardi

Minerois, lui, a comparu devant le Comité exécutif de l’UB. Le club minier, représenté par son avocat Me Stas de Richelle, espérait aussi être fixé dans la foulée. Ses dirigeants devront patienter jusque dans le courant de cette journée! Il va sans dire que les Miniers espèrent une issue favorable à leur contestation, c’est-à-dire ni plus ni moins la réintégration de l’équipe en P1. «Dans le cas contraire? Il nous resterait à intenter une action devant un tribunal civil… comme l’a fait Warsage» martèle Joseph Gaillard.