16 novembre 2014 à 21:10

Rencontre avec Enora MATTE et Sharmel LIBOTTE

Interview de Sharmel LIBOTTE et Enora MATTE

Jean-François MARECHAL est allé à la rencontre des deux seules joueuses représentant la gent féminine au sein de notre club. Enora MATTE évolue dans l’équipe des U11IP tandis que Sharmel LIBOTTE joue en U11SP. Agées toutes deux de 10 ans, ces deux footeuses en herbe ont accepté de répondre à nos questions afin que nous en sachions un peu plus sur elles.

1)    Pourquoi avoir choisi comme sport, le football ?

Enora : Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite de potion magique toute petite. Je suis née dans une famille où le ballon rond est le maître mot. En effet, mon frère (Alex actif en U12IP), pratiquait déjà du football à Bas-Oha et mon papa jouait toujours. J’ai donc décidé de faire comme eux.

Sharmel : J’aime ce sport, il m’attirait. De plus, mon cousin (Kurt actif en U15R), jouait déjà au football. Comme je jouais souvent avec lui, je l’ai suivi au foot.

2)    Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?

Enora : Depuis presque 5 ans. J’ai joué à Geer durant les deux premières années où j’évoluais dans le jeu. Ensuite, je suis venue ici à Wanze/Bas-Oha afin de progresser. Ce que j’ai fait puisque, je joue en U11 interprovinciaux.

Durant ma première année au club, j’évoluais dans le jeu et au gardien (50/50). A partir de la deuxième année, j’ai joué 100% du temps de jeu au keeper. Cette vocation m’est venue naturellement. Au début, je jouais dans mon jardin, puis j’ai essayé en match et j’ai de suite « mordu ».

Sharmel : Depuis l’âge de cinq ans. J’ai débuté à Braives avant de rejoindre Wanze/ Bas-Oha. Je joue dans le jeu et dans l’équipe des U11 Spécial Nationale.

3)    Comment se passent les entraînements avec les garçons ? Estimes-tu qu’ils soient plus forts que toi ?

Enora : Cela se déroule très bien. Ils sont gentils avec moi et je n’ai jamais eu de problème avec eux. Dans le jeu, il est sûr qu’ils sont plus forts. Néanmoins, au goal, c’est moi la plus performante !

Sharmel : Je suis acceptée de tous, l’ambiance est très bonne. Je ne pense pas être plus forte qu’eux mais cependant, je ne pense pas non plus être moins forte !

4)    Te sens-tu acceptée par les différents intervenants du club (coach, autres joueurs, parents, …) ? Comment te sens-tu au sein de notre structure ?

Enora et Sharmel : Oui à 200%, parents, joueurs, coachs me soutiennent.

5)    Footbalistiquement, quels sont tes qualités et tes défauts ?

Enora : Je pense avoir de bons réflexes sur ma ligne ainsi qu’une bonne prise de balle. Par contre, mes relances (à la main et aux pieds) sont des points sur lesquelles je dois encore travailler.

Sharmel : Je dirais que mes points forts sont plutôt ma frappe et la faculté à effectuer des gestes techniques. En ce qui concerne mon point faible, c’est les duels.

6)    As-tu un joueur favori et une équipe préférée ?

Enora : Mon joueur favori est sans hésiter Thibault Courtois. Il est Belge et c’est un des meilleurs gardiens au monde. En ce qui concerne mon équipe favorite, comme tout le reste de ma famille, c’est le Standard de Liège bien entendu !

Sharmel : Mon joueur favori est Eden Hasard, sa percussion sur son flanc n’a pas d’égal. Pour ce qui est de l’équipe, je suis assez large. En effet, j’adore plusieurs grands clubs européens comme Barcelone, Chelsea, Real de Madrid, Standard de Liège, …

7)    Quelles sont tes ambitions ? Une équipe féminine en particulier te fait-elle envie ?

Enora et Sharmel : Mon ambition ultime serait de rejoindre le Standard Fémina. J’ai déjà passé un test assez concluant mais je suis trop jeune pour intégrer une de leurs équipes. Le Standard garde un œil sur moi pour un futur proche.

8)    Par rapport à ton ressenti personnel, qu’est-ce que tu aimerais que l’on change au club ?

Enora : Rien, tout est parfait ici !

Sharmel : Peut-être plus de filles au sein de la structure ?!

Nous terminons donc cette entrevue sur une piste de réflexion laissée par Sharmel. A quand une équipe féminine à la RESWB ?