RES WANZE/BAS-OHA : site officiel du club de foot de WANZE - footeo

29 juillet 2018 à 12:42

QUE FAIRE EN CAS DE FORTE CHALEUR ?

Quand il fait très chaud, les organismes peuvent être mis à rude épreuve lors d'un match de football .... Gare à la déshydratation !

Cet article peut paraître un brin provocateur vu les conditions climatiques de ce mois de juillet, mais espérons que l'on aura cet été l'occasion de mettre en pratique les quelques conseils qui suivent... C'est un article tiré du Magazine "Vestiaires".

La chaleur peut avoir des effets plus ou moins néfastes sur l'organisme. Certains la supportent mieux que d'autres. C'est génétique. Mais d'une manière générale, elle entraîne chez le sportif une altération du niveau de performance. La température corporelle étant en hausse, le coeur augmente son débit pour favoriser le refroidissement du noyau central. Cette élévation de la fréquence cardiaque est dite "artificielle" puisqu'elle n'est pas en rapport direct avec l'activité physique. Ainsi, pour un exercice donné, le pouls sera plus élevé en cas de forte chaleur, ce qui induit forcément une fatigue plus rapide, surtout chez les sujets peu ou pas entraînés... Alors certes, la canicule n'empêche pas la pratique du football, à condition de bien s'hydrater ! Pendant la Coupe du Monde 82 en Espagne, on avoisinait les 40°C à l'ombre ... Et il était interdit de s'hydrater pendant les arrêts de jeu ! Heureusement, la FIFA a changé ce règlement. La chaleur couplée à un degré d'humidité trop important peut s'avérer très dangereuse. Et pour cause, l'air saturé en eau ne permet pas une bonne évaporation de la transpiration, sensée refroidir le corps. On risque alors le fameux coup de chaleur, qui peut être fatal ! Songez qu'un marathon est annulé au-delà d'une température de 25°C si le taux d'humidité dépasse les 80%. On est pourtant loin des 40°C à l'ombre ....

Lorsqu'il s'agit d'un entraînement, repousser la séance à 19h30 ou 20h30 si possible est un premier réflexe à avoir. Et puis la séance sera de meilleure qualité, donc plus efficace. Evitez de jouer à 16h ! Qui dit chaleur dit perte en eau plus importante et risque de déshydratation pour le joueur. C'est pourquoi il est recommandé de boire longtemps avant l'effort, pour se constituer une "réserve" d'eau, quitte à se sentir un peu lourd en début de séance. En théorie, un footballeur ne doit pas perdre plus de 3% de son poids au terme d'un entraînement ou d'une compétition. Pour ce faire, il doit aussi boire pendant et après l'effort ! S'il n'est pas totalement réhydraté le lendemain matin, il prendra du retard dans sa récupération. Sans oublier que le phénomène de déshydratation rend l'organisme plus fragile. Les tendons, les muscles deviennent plus vulnérables, ce qui augmente le risque de blessures, surtout chez les joueurs qui, en reprise estivale, ne sont pas au top de leur forme ....

Voici un petit résumé des bonnes et mauvaises pratiques ...

Ce qu'il faut faire :

- Repousser l'horaire de l'entraînement ou du match à 19h30 ou 20h30

- Bien boire longtemps avant l'entraînement, puis pendant et après

- Saler un peu tous les aliments

- Boire de l'eau gazeuse, riche en sodium. Notez cependant que plus il fait chaud, plus il faut boire de l'eau pure, au détriment des boissons d'efforts.

- Mangez davantage de féculents qui permettent de stocker l'eau

- Sur le terrain, se mouiller régulièrement la tête à l'aide d'un seau d'eau présent sur le bord du terrain

- A la mi-temps par exemple, s'allonger torse nu sur le carrelage. C'est par le contact du froid avec la peau qu'on va réussir à faire baisser la température du noyau corporel.

Ce qu'il ne faut pas faire :

- S'entraîner ou disputer un match entre 14h et 18h

- Manger des plats chauds. Inutile de ramener de la chaleur ... Privilégiez les crudités et les légumes.

- Prendre une douche froide immédiatement après l'effort. Le choc thermique risque d'entraîner un accident cardio-vasculaire.

- Port de vêtement de pluie. D'une manière générale, les vêtements qui retiennent l'eau sont à proscrire en cas de forte chaleur. Dire que cela aide à maigrir est une hérésie ! C'est inutile et dangereux ....

- Attendre la fin de la séance pour se réhydrater. Boire quand on a soif est déjà trop tard ...

Magazine "Vestiaires" n°6

Commentaires