4 mai 2024 à 09:58
Papy s'en est allé ...

Nous avons appris hier le décès d'une figure emblématique du club puisque Freddy SEBA dit Papy nous a quitté à l'âge de 85 ans.
Triste nouvelle que cette disparition d'un personnage particulièrement attachant qui s'était affilié à la RJS Bas-Oha à 10 ans pour atteindre l'équipe fanion du club qui évoluait à cette époque en P3. Il y joua jusqu'à ses 33 ans en compagnie notamment de Michel Manne, notre président d'honneur, Fernand Williquet ou Paul Gaillard. Des noms que les plus jeunes ne connaissent pas mais qui ont participé à l'essor du petit club de village devenu plus tard une référence du football provincial et national.
La jeune génération se souviendra plus aisément de Papy qui officia comme formateur de notre école des jeunes de Bas-Oha et de l'Ecole des Jeunes Footballeurs de l'Entité Wanzoise (EJFEW) dans les petites catégories et cela durant plus de 33 ans. Il a vu débuter un paquet de joueurs dont beaucoup atteindront les équipes seniors du club. Formateur passionné et motivé, il a laissé à tout qui l'a croisé un souvenir impérissable de bienveillance et de gentillesse. Son surnom de Papy en dit d'ailleurs long sur la relation qu'il entretenait avec ses petits joueurs.
Serviteur exceptionnel du club, après sa carrière de formateur et pendant encore 10 ans, il assurera ensuite la surveillance des vestiaires lors des entraînements et des matchs. En ces temps-là, tant les formateurs que les joueurs devaient marcher droit, il assumait cette tâche ingrate avec beaucoup de motivation et de fermeté. Toujours un balai à la main, il a maintenu nos installations dans un état impeccable.
Nous nous souvenons également de lui alors qu'il sirotait sa petite bière au coin de comptoir avec Marie-Christine, Violette et celui ou celle qui voulait l'écouter raconter passionnément son passé de joueur pour le club de son village natal, Bas-Oha.
Repose en paix Papy !
Commentaires