Parents Fair-Play

La RES Wanze/Bas-Oha a entamé la procédure afin d'obtenir le label 2 auprès de l’ACFF (pendant francophone de l'Union Belge). Ce label, une fois obtenu, sera une preuve supplémentaire d'un encadrement et d'une structure de qualité pour vos enfants.

L'obtention de ce label dépend d'un bon nombre de critères auxquels le comité et les coordinateurs s’attellent à répondre. Parmi ceux-ci, le club doit notamment adhérer à la philosophie développée par l'ACFF concernant le « FAIR-PLAY ». Fair-play entre les joueurs, entre les parents et les joueurs, entre les parents des deux clubs et surtout entre les joueurs, les parents et l'arbitre.

L'ACFF demande à chaque club de mettre en place la structure suivante : un parent « Référent Vivons Sport » dont le rôle est d'encadrer les parents « FAIR-PLAY » de chacune des équipes. La personne qui a accepté ce rôle au sein de notre club est Vincent ZIEMONS, papa de Thibaut qui évolue en U15 et de Ludovic qui milite au sein des U12.

Les coordinateurs ont déjà approché des parents dans chacune des équipes, ils deviendront bientôt les parents fair-play. Vous les reconnaîtrez bientôt sur les bords des terrains grâce au port d'un k-way ou d'un t-shirt spécifique portant le logo « Parents FAIR-PLAY ».

Le rôle de ces volontaires, et nous les remercions grandement pour leur contribution, est un rôle de modérateur mais surtout pas un rôle de steward ou de policier. Ils approcheront les parents qui vivent le match de manière trop intense ou qui auraient des gestes ou des paroles déplacées envers un des acteurs du foot (joueurs, parents, arbitre, supporters) pour les inviter à garder une certaine mesure.

En cas de débordement, comme malheureusement il s’en passe de temps en temps, il en informera le « Référent Vivons Sport » qui fera rapport au comité et aux coordinateurs. La personne mise en cause sera éventuellement appelée à s’expliquer devant le comité du club. Le comité pourra prendre des mesures proportionnées envers le joueur, le formateur, le parent ou le supporter qui sera reconnu fautif. Les sanctions pourront aller d’une simple mise en garde à l’exclusion temporaire ou définitive du club. Les atteintes graves à l’image du club pourront éventuellement donner lieu à des poursuites pénales ou civiles.

Une charte « FAIR-PLAY » est en cours de développement et sera identique à tous les clubs appartenant à l'ACFF. Vous pourrez bientôt la consulter sur le site internet du club ainsi qu'à différents endroits sur le site d'Antheit. Vous pourrez également découvrir les photos des parents « FAIR-PLAY » sur le site internet du club.

Nous souhaitons insister sur le fait que le « FAIR-PLAY » sur et autour des terrains est l'affaire de chacun d'entre nous. Nous n'arriverons pas à développer cette philosophie sans l’implication de tous. Nous souhaitons qu’avec votre implication dans la philosophie du « Fair Play », le club soit reconnu comme il l’est dans la formation proposée à vos enfants.

L'évolution positive de l'image de notre sport et en particulier de la RES Wanze/Bas-Oha passera par la volonté de tous de ramer dans le même sens afin d’une part d’obtenir le label 2 souhaité et qui est indispensable à l'évolution de notre club, et d’autre part amener de la joie et de la bonne humeur à tous les acteurs du football que nous chérissons tous.

Dans l’attente de vous rencontrer aux abords de nos terrains, recevez, chers parents, chers joueurs, nos salutations les plus sportives.

Liste des Parents Fair-Play de la

RES Wanze/Bas-Oha